Astrologie un exercice psychologique


Avant même de rentrer dans le vif du sujet avec l’Astrologie je vais définir son utilisation et utilité, les meilleures façon d’en faire usage selon mon humble avis. 

« Le mot « astrologie » vient du latin astrologia, lui-même dérivé du grec ancien ἀστρολογία, composé de ἄστρον (astron) « astre, étoile » et de λόγος (logos) « parole, discours ». Étymologiquement, l'astrologie est donc le « discours sur les astres ». 

Il fut un temps où l’homme n’avait comme distraction et représentation de sa conscience les cieux. Aujourd’hui nous avons diverses supports nous permettant de comprendre le monde, écran, livre, art. Si on étudia et voua un culte à la nature au fil des âges, il fut de même pour les cieux. Et du respect de l’équilibre entre les deux. Tout ce qui aujourd’hui nous semble comme des mythes dépassés, relève d’un savoir que je ne considère pas moins avancé que celui qui se renouvelle et que l’on étudie de diverse manière (la science par exemple). 


L’astrologie fut donc la voie philosophique de l’astronomie, elle prêta au fil des siècles de nombreux mots aux astres. Les planètes fut personnifiées en Dieux de la plupart des « premières civilisations » des Dieux à qui on prête des histoires et légendes. Les constellations qui entourent énergétiquement notre planète sur un calendrier zodiacale, représentant les différentes étapes incarnés, les différents archétype humains, en ne formant qu’un même cycle partant du 1 au 12.  Grosse métaphore et symbolique de la vie de l’Être humain mais aussi de la vie. 

LE CYCLE DE LA VIE. 

On commence en Bélier, on se cogne, on se trompe, on est l’énergie brut qui répond par des instincts primitifs de survit mais qui contient une pureté animale. Pour entrer en Taureau, le goût, les besoins vitaux, vers le Gémeaux la voix, la communication, les questions. Entre en scène le Cancer, le liens qui nous lient à ceux qui nous protègent. Le Lion représente l’expression de soi, les premières créations, aspirations. la Vierge intervient pour nous apprendre la nécessité de prendre soin des choses, à commencer par nous même pour ne pas se blesser. La Balance entre en scène lors de nos premières rencontres avec les autres. le Scorpion représente notre intériorité profonde, notre partie cachée et intime, que l’on se doit de mettre à l’abri pour protéger, c’est là qu’entre en scène le besoin de protection. S’en suit le Sagittaire, la curiosité, le besoin d’en savoir plus, cette force qui pousse l’homme à la découverte. Nous voilà arrivé au Capricorne, le savoir à un prix, la responsabilité. Une fois qu’on sait, il faut réagir. Il faut alors faire preuve de sagesse. Le Verseau transmet et rassemble autour de ce qui a été conclu avec le capricorne. Naît alors les premières communautés et les premiers changement influents. le Poisson vient clôturer ce cycle, il ascensionne, se détache, pour laisser place à l’imagination infinie.  

Nous avons tous ces cycles en nous, continuellement. Un bon exercice d’art thérapie est de représenter sur une feuille ces 12 aspects de nos vies. Faites 12 cases. 

1 BELIER → CORPS
2 TAUREAU → GOÛTS
3 GEMEAUX → COMMUNICATION
4 CANCER → RACINES
5 LION → PLAISIRS
6 VIERGE → SANTÉ
7 BALANCE → LIENS
8 SCORPION → SECRETS/SÉCURITÉ
9 SAGITTAIRE → PASSIONS/HOBBIES
10 CAPRICORNE → ACCOMPLISSEMENTS
11 VERSEAU → IDÉAUX/PERSONNALITÉ
12 POISSONS → RÊVES/ASPIRATIONS

*Les chiffres représentent aussi les maisons de l’astrologie occidentale. 

et remplissez les de tout ce qui vient à l’esprit concernant vous même et votre propre vie, cela peut être des mots, des dessins.. peu importe. Ainsi vous pourriez avoir une autre approche de votre carte du ciel et de ces archétypes en vous. De même si un signe vous renvoi quelque chose de désagréable il est bon d’y porter une attention toute particulière car cela représente une partie de vous/de votre vie avec laquelle vous être en conflit. 

 Voici une approche psychologique, thérapeutique et artistique de l’astrologie. Et si l’astrologie était une thérapie pour l’Esprit. En utilisant cette matière dans le but de s’explorer et se comprendre, cette matière fait des miracles. 


L’HOROSCOPE ? LA DIVINATION ? 

Il est possible d’étudier le mouvement actuel des astres, de faire appel à des connaisseurs en astrologie pour faire de l’interprétation. Mais on peut encore une fois l’utiliser différemment avec une approche psychologique sur soi en corrélation entre les transits d’astres dans le ciel et sa propre carte du ciel natale.
C’est de la que né l’horoscope qui est pour moi aujourd’hui le fléau de l’astrologie et sa pire utilisation. En effet avec des connaissances cela peut être un exercice intéressant d’étudier l’influence des planètes directement sur une personne, les meilleurs dans ce domaine réalisent des prédictions incroyables. Mais souvent un horoscope réduit l’astrologie à un effet Barnum, avec des prédictions plus ridicules les unes que les autres. 


L’astrologie est une matière d’étude. Elle regroupe mathématique, astronomie, mythologie, philosophie, psychologie, histoire, biologie, physique chimie, alchimie.. etc

L’astrologie n’est pas une croyance, toutes vénération et idolâtrie envers les astres ne découlent pas de son utilisation. 


Il existe plusieurs astrologies sur tout le globe, qui sont toutes très différentes si basées sur les étoiles et porteuses d’archétype similaires, la pratique et les symboles varient, il est intéressant de varier et de ne pas rester sur une astrologie pour élargir son lexique de symboles et garder un recul sur ces sciences qui sont le fruit de l’homme. Le langage des astres est insaisissable à notre échelle, les astrologies sont teintés de la subjectivité collective des peuples d’où elle proviennent. 


Astrologie (tropicale, sidérale..etc) Zodiacale
Astrologie Chinoise
Astrologie Maya
Astrologie Védique
Astrologie Égyptienne
Astrologie Celtique
Astrologie Arabe
Astrologie Mongole
Astrologie Tibétaine
Astrologie Gauloise
Astrologie Kabbalistique
Astrologie Aztèque 

..etc

Un des premiers exercices intéressants quand on débute mais que l’on peut faire à tout moment serait de dresser un portrait des différents signes et symboles selon les différentes astrologies.

Je vous invite à le faire sur une feuille. 

Quand je dis l’astrologie est un exercice psychologique c’est car elle n’est pas là pour vous enfermer dans une croyance, mais au contraire permettre à l’Esprit de prendre de la hauteur et de se mettre dans une position d’analyse supérieure en lien avec le ciel. 


Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Cycle menstruel et cycles lunaires.

LA TRIADE FEMININE AU SEIN DES MYTHOLOGIES

RADHAKRISHNA / L'AMOUR INCONDITIONNEL