L'OUROBOROS qu'est-ce que c'est ?


L'ouroboros est un symbole très ancien que l'on rencontre dans plusieurs cultures sur tous les continents.

[ourobóros, formé à partir des deux mots οὐρά (queue) et βορός (vorace, glouton), qui signifie littéralement « qui se mord la queue »]

Difficile de décrire une seule légende pour un symbole du temps qui s’étend sur autant de civilisations et à tant d’époques différentes. 

Il apparait sous forme de serpent ou de dragon dans la culture égyptienne, chinoise, védique, nordique, grec.. etc



Il serait apparu pour délimiter la limite entre le noun, l’océan primordial (l'univers/ l'espace/ l'ether), et le monde ordonné (la vie matérielle). De manière générale, on peut donc dire que les légendes autour de l’ouroboros en font une figure de délimitation et de protection.

Au-delà de ces légendes, l’ouroboros présente de nombreux symbolismes. Le plus évident est l’idée d’un cycle d’évolution qui se renferme sur lui-même. En mordant sa propre queue, il devient un cycle fini et autosuffisant.

Son pouvoir se consume et se renouvelle donc de manière circulaire : chaque fin est un nouveau début. C’est le symbole de l’éternité par excellence.

Sa forme circulaire revêt une autre signification : à l’instar du Yin et du Yang, il représente la dualité de toute chose. La vie, la mort, la création et la destruction, ainsi que tout ce qui s’oppose, mais se complète.

Si vous choisissez de porter l’ouroboros sur vous, sachez qu’il peut être un puissant talisman. De par sa symbolique, il permet à celui qui le porte de se créer et se recréer. C’est un puissant outil de changement et de renouveau. Tout en gardant l’équilibre.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Cycle menstruel et cycles lunaires.

LA TRIADE FEMININE AU SEIN DES MYTHOLOGIES

RADHAKRISHNA / L'AMOUR INCONDITIONNEL