BASTET et SEKHMET

Déesse égyptienne de la maison, de la domesticité, des secrets des femmes, des chats, de la fertilité et de l'accouchement. elle protégeait la maison des mauvais esprits et des maladies, en particulier les maladies associées aux femmes et aux enfants. mais toujours en elle, sommeille le félin, et c’est ainsi que Bastet lutte contre le serpent Apophis chargé de contrecarrer la course de l’astre solaire. pour les égyptiens les chats étaient des protecteurs puissants. luttant contre l’énergie négative.

on en trouvait dans toutes les maisons. cette déesse représente le féminin sacré veillant sur son foyer, et ce pouvoir propre à l’énergie créatrice de la femme. aujourd'hui encore si le "chien est le meilleur ami de l'homme", le chat est celui de la femme.

Sekhmet et Bastet: puissances félines

pouvant passer de la douceur à une grande cruauté quand sa colère est attisée. cela lui valu d’être parfois associée à Sekhmet la déesse guerrière. La douce bastet devient sekhmet quand elle se met en colère, la chatte devenant lionne.

On dit aussi que BASTET est la divinité des plaisirs charnels. elle détient le pouvoir de stimuler l’amour et le plaisir et veille également sur la maternité.

on dit de Bastet que c'est une divinité discrète du panthéon égyptien, à tord. si les temples à son effigie sont peu nombreux, sa présence au sein même des foyers en faisait une des déesses les plus proches du peuple et populaire. offrant la protection de ses messagers les chats.

Dans certains mythes égyptiens l'energie de Bastet s'incarne en des femmes attirantes dans le but de piéger puis punir les hommes s'attaquant au féminin sacré.
la grande fête de Bastet à Bubastis, était reconnue comme une des plus populaire. "les femmes ont été libérées de toute contrainte lors du festival annuel de Bubastis. ils célébraient la fête de la déesse en buvant, en dansant, en faisant de la musique"


Mythe de SEKHMET: 

on raconte que Rê, fâché par la rébellion des hommes, demanda conseil aux autres dieux. Noun et autres dieux lui conseillèrent d'envoyer son "œil divin" pour mater l'humanité. Rê accepta et envoya son "œil divin", Hathor, transformée en Sekhmet.
mais une fois qu'elle eut commencé à détruire les hommes avec tant de violence que rien ne put l'arrêter, alors Rê qui ne voulait pas anéantir toute l'humanité prépara un breuvage composé d'herbes, de jus de grenade rouge et de bière
Trompée par la couleur du liquide qu'elle croyait être du sang, elle en but jusqu'à s'enivrer.
Sekhmet repris l'apparence de la divine Hathor. l'humanité avait échappé de justesse à un sort funeste, mais les maladies et la mort venaient de faire apparition sur la terre. Son nom signifie « la puissance » l'initié peut gagner ses faveurs à condition de vaincre ses propres peurs ; car malgré sa violence, la déesse a le pouvoir de guérison, ce qui l'a consacrée déesse des médecins.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Cycle menstruel et cycles lunaires.

LA TRIADE FEMININE AU SEIN DES MYTHOLOGIES

RADHAKRISHNA / L'AMOUR INCONDITIONNEL