THUG

 


qu'est ce que ça veut dire? quelles sont les origines anciennes de ce mot. Et pourquoi je trouve important de faire le rapprochement entre Kali et ce terme. 

Dans son livre 2Pac, Me Against The World, le journaliste Maxime Delcourt explique que «Thug Life n'est pas une apologie de la barbarie, mais une volonté d'élever l'âme». Il s'agit en fait de l'acronyme de «The Hate U Give Little Infants Fucks Everyone», soit «La haine que vous transmettez aux enfants détruit tout le monde».

2PAC a dit:  «Thug ne se réfère pas aux criminels, mais aux pauvres. C'est celui qui n'avait rien mais a réussi et a franchi tous les obstacles. C'est loin de la définition du dictionnaire. -Pour moi, “Thug”, c'est la fierté, ce n'est pas le fait d'être hors-la-loi. Un thug ne vole pas, c'est un mec qui n'a rien. Même s'il n'a rien, aucun foyer, il garde la tête haute. Il bombe le torse, il est fier. C'est un mec fort.»


Étymologie:  Le terme « thug » provient de la racine sanskrite sthag (en pâli, thak) signifiant « dissimuler » (la même racine indo-européenne produisit en grec ancien Σφίγξ Sphígx, « étrangler », désignant le Sphinx). Les Thugs, constituaient une confrérie d’assassins professionnels et adorateurs de Kâlî. Active en Inde du XIIIe au XIXe siècle.

 
Les Thugs formaient une confrérie bien organisée d’assassins professionnels, qui, par groupes de 10 à 40, plus rarement 200 personnes, parcouraient l’Inde sous le costume d'honnêtes voyageurs et obtenaient la confiance des voyageurs des classes les plus aisées.
Ils s’interdisaient de sacrifier certains de leurs contemporains dont le meurtre ne satisfaisait pas Kâlî. Parmi ceux-ci, on trouvait les femmes, les blessés, infirmes ou lépreux, les artistes tels que les danseurs, les poètes ou les musiciens, les saints hommes itinérants comme les sadhus ou les fakirs (leur équivalent musulman) et les pauvres gens, souvent de basse caste, comme les blanchisseurs, les balayeurs, les forgerons, les charpentiers et les presseurs d’huile..
L'assassinat en vue d’un profit était, pour eux, un devoir religieux et était considéré comme une profession sainte et honorable.
La fraternité des Thugs utilisait une sorte d’argot appelé Râmasî ainsi qu’un ensemble de signes par lesquels ses membres se reconnaissaient, même s’ils étaient originaires de régions très distantes de l'Inde.
La volonté de la déesse leur était communiquée par un système très complexe de présages. Pour obéir à ceux-ci, ils étaient souvent amenés à voyager des centaines de kilomètres pour rejoindre leur victime ou, en sa compagnie, à la recherche d’un endroit propice à son exécution. La tâche accomplie, des rites étaient exécutés en l’honneur de la déesse, et une partie importante du profit tiré des assassinats lui était destinée.

Selon les Thugs, Kali aurait un jour livré combat contre un démon redoutable. Elle l’aurait coupé en deux avec une épée. Mais, chaque goutte de son sang aurait donné naissance à un nouvel ennemi.
Quand Kali s’en avisa, elle créa les Thugs à partir de perles de sueur. Afin qu’ils ne répètent pas son erreur, elle commanda d’étrangler les démons sans verser leur sang. C’est ainsi que, aidée des Thugs, elle triompha de l’armée des ténèbres. Au terme de cette lutte, elle pria ses nouveaux serviteurs de poursuivre sur terre son œuvre de destruction


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Cycle menstruel et cycles lunaires.

LA TRIADE FEMININE AU SEIN DES MYTHOLOGIES

RADHAKRISHNA / L'AMOUR INCONDITIONNEL