RADHAKRISHNA / L'AMOUR INCONDITIONNEL

Krishna, Radha et Meera : les 2 formes d’amour inconditionnel. 

Je vais vous compter simplement ces histoires tirées de l’hindouisme en commençant par introduire les personnages ; 

Krishna « le sombre » est un des Dieux principaux car il représente l’essence même de la divinité, il serait la 8eme réincarnation de Vishnu (venant de la trinité avec Brahma, Shiva) 

Radha « prospérité » est une femme « gopi » (s’occupant des troupeaux sacrés) elle serait une des réincarnations de Lakshmi déesse de l’abondance épouse de Vishnu. 

Meera Bai poétesse et mystique hindoue, Mira Bai composa des chants de louange bhajan dédiés au dieu Krishna.



I - RADHAKRISHNA


On raconte que c'est dans un lotus brillant comme mille soleil que l'on trouva Radha encore bébé celle-ci n'ouvrait pas les yeux on la pensait aveugle, elle fut adopté par une famille royale. C'est lors de la visite de la mère adoptive de Krishna qui avait entendu parlé de cette mystérieuse petite fille que Radha ouvrit ses yeux brillants pour la première fois quand celui-ci se pencha sur son berceau. 

Voici un extrait résumé de la rencontre entre ces deux êtres. Suite à cela le destin les sépara Krishna dû déménager pour des raisons politiques. Il sera recueilli par une famille de berger. C'est la qu'intervient leur seconde rencontre. Il est dit que Krishna était de caractère farceur et qu'il envoutait les "gopis" à l'aide de sa flute et ses mélodies. C'est à ce moment là qu'il tombe amoureux avec Radha, lors de leur enfance ils créèrent un lien indestructible. 

Ils furent "séparés" par les obligations de Krishna à l'âge adulte, celui-ci se maria avec de nombreuses femmes lors de sa gouvernance et des nombreux chemins initiatiques qu'il a emprunté. Mais jamais Radha ne l'oublia ou il n'oublia Radha. Enfaite ce qu'il faut comprendre c'est que l'amour de Radha et Krishna transcende la réalité, on dit qu'ils avaient fusionnés. Ainsi Radha fut toute sa vie en Krishna et vice versa.

Leur âmes se sont unies. 

Il est important de noter qui les aspects érotiques et passionnels sont omniprésent dans ces contes on en tire notamment des courants du kamasutra. Mais ces aspects sont avant tout symboliques. 
-> Naissance d'un courant qui voit le corps comme une prière, un moyen d'expression divin.

Son ardente dévotion lui fait atteindre des hauteurs sublimes, lesquelles, en Inde, inspirent toujours les adeptes de la voie de la bahkti yoga, la voie de l’amour.

On dit que Krishna (le divin) ne peut être atteint que par Radha (la dévotion). Radha et Krishna n'existent pas l'un sans l'autre, ils forment une entité RADHAKRISHNA. 

II- MEERA BAI 


Meera Bai est une femme ayant vécue d'après les sources vers les années 1450 approximativement. Elle ne connu par Krishna de son vivant et vécu une vie assez tumultueuse, elle fut mariée ne consomma jamais son mariage et n'eu jamais d'enfant. Elle manqua de se faire assassiner un grand nombre de fois. Si sa vie semble tragique d'un premier abord, elle dédia la majorité de son temps à son temple qu'elle érigea en l'honneur de son amour pour Krishna et fut reconnue et écoutée pour ces magnifiques louanges, mélodies et poèmes.

Figure majeure de la littérature de langue hindie (sous la forme ancienne du braj, langue lyrique par excellence), Meera Bai se place dans la longue tradition des poètes bahkti (empreints de dévotion) de l'Inde du XV e -XVI e siècle, qui expriment leur dévotion personnelle à Dieu par analogie avec les relations humaines – l'amour d'une mère pour son enfant, d'un ami pour un autre, ou encore d'une femme pour l'élu de son cœur. La popularité et le charme considérables des paroles des pada (courts hymnes) composés par Meera Bai tiennent à l'utilisation d'images issues du quotidien et à la douceur des émotions qu'elles dépeignent et que les Indiens comprennent aisément.

Meera Bai fut protégée toute sa vie par Krishna, ainsi elle ne succomba pas au poison qu'elle bue. Un jour elle disparue et l'on retrouva uniquement son voile accroché à la statue de Krishna dans son temple. Symbole de sa fusion avec celui-ci et de la délivrance par l'amour de l'individualité dans l'unicité du divin. 

En plus d'être une artiste qui marqua l'Inde, Meera Bai (ou Mirabai) est aujourd'hui le symbole de la dévotion et de l'amour inconditionnel.
La grande différence avec l'émanation de Radha étant son histoire où elle n'eu nul besoin de rencontrer et évoluer au coté de son bien aimé Krishna pour l'aimer. Elle est la preuve que cet amour des millénaires après persiste et dépasse les frontières de la matière

Bonus: La femme que Krishna épousa de son vivant est Rukmini (une réincarnation de Lakshmi comme Radha) qui lui donna ses enfants. Belle exemple de dévotion elle jouera un grand rôle dans sa vie en tant qu'épouse. Mais son rôle fut plus matériel que spirituel. 



LAKSHMI et VISHNU


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Cycle menstruel et cycles lunaires.

LA TRIADE FEMININE AU SEIN DES MYTHOLOGIES